Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Yann Dubosc - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Cérémonie du 11 novembre : un devoir de mémoire

Comme d’habitude, les élus de Bussy Gagnant ont été présents aux cérémonies du 11 novembre auMonument-aux-Morts-Bussy-St-Georges.jpg Monument aux Morts à Bussy.

Je suis toujours particulièrement ému par cet hommage rendu à nos arrières grands-pères qui se sont sacrifiés pour que nous puissions vivre libre dans un pays démocratique et dans une Europe pacifiée.

Cela à d’autant plus de sens que, justement, le continent européen est secoué des spasmes de la crise : les causes sont différentes, mais, il faut que nous soyons vigilants pour que les conséquences ne soient pas identiques. L’Histoire est souvent un éternel recommencement.

 

Les cérémonies de l’Armistice vont également avoir une signification particulière dans la mesure où le dernier témoin de cette Grande Guerre vient de disparaître : le ministère de la Défense précise que « depuis la disparition du dernier combattant de la Grande Guerre, la signification du 11 novembre a changé. Le culte du Soldat inconnu établit une filiation immatérielle entre toutes les « générations du feu », image même du sacrifice du combattant. C’est à l'endroit où il repose, sous l’Arc de triomphe, que s'exprime le plus solennellement l'hommage de la Nation à son égard ».

Je pense, en ce jour, comme l’ensemble des Français, à nos soldats engagés dans des combats de la Liberté partout dans le monde, je pense à nos soldats tombés au champ d’honneur en Afghanistan.

Je pense également à ces mouvements qui ont fait sortir de nombreux pays du joug de la dictature, du Printemps Arabe à la Birmanie…

 

Bref, le 11 novembre n’est vraiment pas un jour comme les autres !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article