Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Yann Dubosc - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Engagement professionnel

Justice.jpgMon goût pour le droit provient de ma culture "classique" de lettres (Bac littéraire) et de l'admiration que j'avais, et que j'ai toujours, pour mes amis avocats.
J'ai suivi ma formation juridique à l'Université Paris V - René Descartes. J'y ai découvert une manière de penser, une méthode rigoureuse d'analyse des problématiques de société, qui me sert encore aujourd'hui.

 

Après mes études, j'ai notamment passé trois années instructives à la Fédération Française du Bâtiment d’Ile-de-France. La charge de Responsable du service formation, qui comprenait la gestion de trois CFA (Centre de Formation d'Apprentis), m'a permis d'appréhender la problématique des jeunes en difficultés. Par ailleurs, assurant une prestation de conseil aux entreprises en droit social, j’ai pu découvrir un aspect méconnu des relations sociales, en plaidant aux prud’hommes.

 

J'ai finalement intégré le service public local en tant que Directeur des Ressources Humaines (DRH) à Sartrouville. De l'échelon "ville", j'ai ensuite évolué vers les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale); tout d'abord à la communauté d’agglomération de Saint-Quentin, puis à Marne et Gondoire, en tant que Directeur Général des Services (DGS). Siege_Rentilly_061107_001.jpgCes expériences m'ont donné la possibilité de traiter diverses problématiques, de toujours rester ancré dans la notion de proximité et d’avoir une action directe sur la vie locale. Grâce à elles, j'ai pu vivre des temps forts tels que :

• la négociation ardue des 35 h ;
• un travail, avec d’autres directeurs territoriaux, sur la loi de cohésion sociale de 2003, évoquant, entre autres, la rénovation urbaine et la question de l’endettement ;
• une sollicitation de Matignon pour savoir comment aborder « l’après vente » de la réforme des retraites de 2003 ;
la mise en place d’un PPEANP (outil de protection des espaces naturels), d’un SCOT (outil de maîtrise de l’urbanisation), d’un PLH (outil de programmation et de réalisation de logements)…

 

Aujourd’hui, je suis Secrétaire général de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis. Mon activité est ici centrée sur :
• du conseil juridique et en développement d’activité aux 23.000 entreprises artisanales du département ;
la gestion d’un campus des métiers et de l’entreprise, où 3000 jeunes et adultes suivent des formations qualifiantes (avec le développement de nouvelles formations : métiers de la sécurité, métiers des énergies renouvelables) ;
• la représentation de la CMA 93 sur le projet du Grand Paris. 

 

Ces différentes fonctions professionnelles ont renforcé ma passion des ressources humaines, de la gestion des territoires, et me permettent de bien appréhender les enjeux de notre région en général, de notre ville en particulier. Si j'ai choisi de m’installer à Bussy-Saint-Georges, c'est pour son cadre de vie, mais aussi pour sa proximité de Paris et la présence du RER, qui lui confèrent un aspect pratique. Habitué à diagnostiquer les potentiels de territoires communaux, j'y vois la possibilité d’y réaliser de nombreux projets d'intérêt général.

 

Mon engagement municipal

Mon engagement politique et social

Mon univers

Partager cette page

Repost 0