Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Yann Dubosc - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

UE : à 28 ce premier juillet !

drapeaux-UE.jpgDepuis ce lundi, le visage de l’Union Européenne s’est modifié avec un nouvel arrivant : la Croatie. Pour ce pays, il s’agit d’une avancée historique, vingt ans après l’éclatement dans la violence de l’ex Yougoslavie.

Zagreb manifeste sa joie, mais la fête est un peu ternie par la grave crise économique dans laquelle le pays est plongé. Les 4,3 millions d’habitants de la Croatie restent assez dubitatifs quant à l’intégration de leur pays dans l’Union. Le Nouvel Obs (article du 30 juin) remarque également que « Les chiffres macroéconomiques croates n'invitent, toutefois, pas à l'optimisme tandis que l'UE est confrontée, elle-même, à la récession de neuf de ses 27 membres et à la crise de la zone euro. Le PIB est de 39% en dessous de la moyenne européenne, seule la Roumanie et la Bulgarie sont derrière la Croatie, selon l'office des statistiques de l'UE. L'économie est en récession depuis 2009 dans ce pays où le taux de chômage est de 21% ».

Pour ma part, je reste convaincu que l’Union Européenne a été un facteur de stabilité pour affronter la crise que nous vivons actuellement. Certes, tout n’est pas parfait… Cependant nous avons les armes pour nous battre face à des partenaires économiques qui sont, comme le montre la dernière affaire d’espionnage, de plus en plus agressifs. L’Europe est le 1er marché au monde, celui qui a créé le plus de richesses et qui doit aujourd’hui lutter contre les maux endémiques de nos sociétés : le chômage, celui des jeunes et des séniors. L’Europe doit aussi revoir son mode de fonctionnement et être plus redistributive. Enfin, l’Europe doit devenir une puissance politique car certains la qualifient avec raison de « géant économique et de nain politique ».

Donc, je souhaite la bienvenue à notre 28ème partenaire européen !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article