Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Commission CLSH - Bilan de l'année 2007

Isabelle Verslycken était présente à la commission des Centres de Loisirs Sans Hébergement du mois de juin 2008. Voici la synthèse qu’elle en propose.

Les accueils de loisirs sans hébergement sont au nombre de 9 sur notre commune, soit un centre au sein de chaque groupe scolaire. 

è
Une gestion par DSP

Ils sont gérés par la Ligue de l’enseignement du Val de Marne par Délégation de Service Public.

Les équipes de la Ligue s’occupent de nos enfants sur le temps péri-scolaire (de 7h à 8h30 et de 16h30 à 19h), sur la pause méridienne (11h30 à 13h30), ainsi que pendant les mercredis et les vacances scolaires –centres de loisirs- (de 7h à 19h). 

Pour information
 :
En cas de retard des parents, l’idéal est que chaque famille prévienne le centre. En cas d’impossibilité de récupérer l’enfant, les parents, via la fiche sanitaire, ont pu désigner –par écrit- la(es) personne(s) autorisé(es) à récupérer l’enfant. Dans le cas d’une absence totale d’information de la part des parents, les équipes présentes sur les centres de loisirs ne peuvent plus garder les enfants au-delà de 20 heures. Les enfants sont donc dirigés sur le Commissariat de Lagny jusqu’à 22 heures environ. Au-delà, les enfants sont placés en foyer ou en famille d’accueil.
A noter que chaque famille peut faire une demande auprès de la DDASS pour être référencée « famille d’accueil ». N’omettez pas de bien remplir les fiches sanitaires dès le début de l’année scolaire !

è
La fréquentation sur 2007

Pour l’année 2007, la Ligue fait état d’une fréquentation toujours en hausse sur Bussy. La petitesse des locaux, voire parfois l’absence de locaux dédiés peut devenir à terme un réel problème.

Les équipes d’animations de la Ligue totalisent 139 jours d’ouverture pour les accueils et 113 jours (soit 340 enfants en moyenne par jour pendant les vacances scolaires) pour les centres de loisirs sur 2007.

Les accueils du matin gèrent en moyenne 190 enfants présents par jour ; ceux du soir en moyenne 574 enfants présents par jour.

Ce sont en moyenne 2.500 repas qui sont distribués chaque jour sur la commune. L’autonomie de l’Enfant y est encouragée avec la mise en place de self service.

è
Les actions menées

S’appuyant sur la volonté de lutter contre toutes formes d’inégalités, d’exclusions et de discriminations, les activités proposées à l’Enfant par la Ligue de l’Enseignement du Val de Marne ont pour but de favoriser son épanouissement, son autonomie et sa socialisation. Les enfants concernés sont ceux de maternelle et de primaire.

—
 
Espace Jeunes

Les enfants du CM2 ont pu se familiariser avec l’Espace Jeunes qu’ils pourront fréquenter dès leur entrée au collège. L’espace Jeunes se trouve sur Jules Verne, sa capacité d’accueil est d’environ 60 enfants. L’affinement des conditions d’accès à cet espace, afin d’éviter certaines dérives notamment, reste un axe de travail en concertation avec la Mairie.

A noter que dans le cadre du Contrat Educatif Local, des activités sont mises en place sur les accueils du soir : partenariat avec le Conservatoire de musique, l’environnement, l’informatique …

— Pause méridienne

La présence des centres de loisirs dans chaque groupe scolaire permet la mise en place d’ateliers (ludothèque, bibliothèque, jeux extérieurs …) à destination de l’Enfant sur ce temps de restauration.

La Délégation de Service Public
via Avenance permet également des repas thématiques. Concernant cette DSP, il n’est pas régulier de recevoir le programme des menus (pour les personnes ne disposant pas d’internet) donc on peut constater une absence d’information sur la fréquence et les thèmes proposés lors de ces repas.

—
 
Les accueils de loisirs

L’augmentation de la fréquentation des centres est en rapport avec le développement de la Ville, la mise en place d’une meilleure communication des activités proposées, l’acceptation des enfants même en cas de défaut d’inscription et une plus grande régularité de la fréquentation.

—
 
Les activités proposées par les centres de loisirs en 2007

« Et si on se l’a jouait fraternel »
: activité mise en place à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme. Elle permet aux enfants d’envoyer des cartes postales au hasard et d’en recevoir en retour ;

« Le Carnaval »,
synonyme de déguisements et de défilé dans la Ville ;

« Les Fabuleuseries »
: cette activité permet le regroupement d’activités sur les centres. Les travaux réalisés ont fait l’objet d’une exposition dans les locaux de la médiathèque ;

« Planète Mômes »
a renouvelé son passage sur Bussy proposant 27 ateliers axés sur 2 grands thèmes « Sciences et Environnement » et « Une humanité et des Hommes » ;

« Tous solidaires »
en partenariat avec le service des sports. Au programme course contre la faim, cross des écoles, … ;

« Tournois inter écoles et Centres de loisirs »
 : tournois sportifs ;

« Fête de la musique »
 : Jules Verne a accueilli tous les centres afin de vivre ensemble la musique.

… et bien d’autres activités encore, notamment celles liées aux périodes des vacances d’été, de la Toussaint et de Noël. Bon nombre d’entre-elles seront reconduites en 2008.


è
Gageons que la constante augmentation de la fréquentation de ces Accueils ne se fasse pas au détriment de la qualité des activités, et toujours dans le respect de la sécurité de l’Enfant. Sur certains centres, on note que les capacités d’accueil sont dépassées au regard des locaux et du nombre d’animateurs.
La dernière Commission, tenue en juin, n’a, hélas, pu être ni représentative ni constructive du fait d’un faible taux de participation (1 groupe scolaire représenté).
Misons sur la volonté commune de la Ligue de l’enseignement et de la Maire de permettre l’accueil optimum de l’Enfant ainsi que sur la nécessaire implication des parents dans l’intérêt de celui-ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vu le nombre de logements livrés tous les ans, il est claire que la majorité municipale a tout intérêt à anticiper l'arrivée des nouveaux venus et de leur progéniture... Sinon, embouteillage assuré à l'inscription !!!
Répondre
F
Non, l'organisation des centres de loisirs a été confiée à la Ligue de l'enseignement dans le cadre d'un marché public. Il ne s'agit pas d'une délégation de service public.
Répondre