Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Que dire de la méthode !

Depuis quelques semaines, j’ai constaté un changement de méthode et d’attitude de Monsieur le Maire. Auparavant, il menait ses attaques contre les élus de l’opposition au Conseil, quoi de plus normal, sur un air répétitif et obsessionnel de « Madame PISI de Ferrières » ou bien sur un ton beaucoup plus agressif envers Monsieur KOU du type « vous n’avez pas à me poser des questions dérangeantes sur le budget ». Je ne parle même pas, en ce qui me concerne, de ce que j’ai pu lire dans les billets du blog et dans les commentaires. Mais, cela fait partie du jeu politique en général, et des méthodes locales en particulier.

Aujourd’hui, les élections sont passées, les enjeux électoraux sont derrières nous, mais cela ne lui suffit pas, il faut aller plus loin.

Maintenant, des membres de ma liste se voient mis systématiquement en porte-à-faux sur leurs actions.

Deux questions se posent :
Ne peut-on pas être membre d’une liste politique (au sens noble et originel du terme : vie de la cité) et avoir précédemment été membre d’association de parents d’élèves, militant du développement durable, acteur des centres de loisirs, etc. ?
Lorsque l’on a osé se présenter aux élections municipales contre le Maire et porter des projets qui ne sont pas les siens, devient-on alors un citoyen de seconde zone qui n’a pas le droit de s’exprimer ?

De nombreuses personnes qui se trouvaient sur ma liste sont des Buxangeorgiens de longue date, qui se sont préoccupés, pour certains, des intérêts de leur ville bien avant l’arrivée du Maire actuel et n’ont, de ce fait,  pas à rougir de leur implication.

N’allez pas croire, chers blogueurs, que je cherche une quelconque revanche dans cet écrit : mais en tant que républicain, je ne peux accepter ce genre de méthode. Jeter l’opprobre sur des individus sur le seul prétexte qu’ils aient fait partie de ma liste n’est pas digne d’un élu.

D’autre part, nous avons dit, et nous l’avons fait, que nous porterions une opposition constructive mais vigilante. Ce qui ne signifie pas non plus une opposition de compromis, et nous l’avons fait. Pour preuve, près de 90% des délibérations sont votées par mon groupe en Conseil et les 10% restantes font l’objet de débat. Cela s’appelle la démocratie.

Porter des sujets qui touchent de près nos concitoyens, cela fait partie de la démocratie. Etre présent dans des commissions et des institutions, participer aux événements, cela fait aussi partie de la démocratie. Le Maire devrait au contraire être satisfait que les habitants de Bussy s’intéressent activement au devenir de notre Ville.

J’espère que ces quelques événements récents ne sont que des réactions temporaires postélectorales, mais leur pérennisation nous amenerait à en tirer les conclusions et conséquences.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
méthode peu démocratique en effet : on note ici et là des mauvaises interprétations de gestes, des changements d'attitude, des silences, des absences de réponse ... tout ceci n'est pas joli joli et ne témoigne pas d'une volonté de construire pour l'intérêt de BSG
Répondre
L
Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. ChamfortNo comment.
Répondre
L
Méthode Rondeau = anti-démocratie !!!!!!!!!!!!!!!!!Par vôtre opposition saine et constructive, vous le génez et certains autres le suivent : tel Maître, tel Valets !!!!!Quoi penser de ses attaques malsaines, peut-être pour cacher son manque de " méthode "et d'éluder l'essentiel : sa " gestion " au jour le jour, l'absence de prévisions pour l'avenir et j'en passe ?A méditer : > (Diderot)
Répondre
C
Quand je vois l'effigie du maire coloniser de nouveau tous les panneaux soi disant d'affichage libre, je mesure sans difficulté l'absence de démocratie que vous dénoncez. A moins que le maire qui fréquente beaucoup la Chine, ne rêve d'une démocratie ... populaire !
Répondre