Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Budget 2009 - JdB avril 2009

Budget 2009 : nous n’avons pas voté contre, nous nous sommes abstenus


Le vote du budget est un élément majeur de la vie politique d’une ville, mais aussi un moment de démocratie locale, dans lequel la majorité municipale dévoile sa stratégie financière et fiscale pour l’année. Ce budget a été précédé par 2 commissions des finances qui nous ont permis d’obtenir des éléments d’éclaircissement nécessaires à notre positionnement politique.


Nous avons noté les engagements de la municipalité, face à la crise, de réaliser un certain nombre d’efforts qui devraient se lire sur 2009. Ceci semble aller dans le bon sens, même si nous regrettons que toutes les pistes n’aient pas été explorées de manière identique (par exemple, le train de vie de la municipalité). Nous serons vigilants à ce que ces engagements soient tenus.
Par contre, les taux croissent de 5,5 % dans un contexte fiscal déjà morose : il faut entamer une vaste réflexion sur les gains internes à réaliser, les subventions à aller chercher, à l’optimisation de chaque dépense. Ce
point n’a pas été complètement exploité par la majorité. C’est pourquoi nous avons voté contre cette augmentation : le principe de « l’effort partagé » n’a pas été suffisamment abouti.


Ce Conseil municipal a donc été  marqué par un esprit de responsabilité : en période de crise, il est fondamental de montrer la capacité de l’opposition à s’impliquer et à travailler sur les dossiers stratégiques de Bussy.

Mais esprit de responsabilité ne signifie pas donner quitus sans conditions : les premières promesses qui nous ont été faites ont été tenues. Les engagements pris lors des commissions des finances devront également l’être.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article