Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Comité de quartier du Centre Ville - 17 mars 2009

Mariette Baby et Isabelle Verslycken ont participé pour Bussy Gagnant au comité de Quartier du centre ville.

En préambule de ce billet (qui, nous le rappelons, ne se veut pas un compte-rendu in extenso), nous regrettons l'absence de synthèse des questions posées lors du précédent comité de quartier, avec une information sur les points réglés et ceux en cours. 

è
Sécurité

Il a encore été question du problème récurrent de la délinquance au niveau du passage donnant rue Jean Monnet, à hauteur de l'école Jean de la Fontaine et du plateau de sport.

Cette thématique revient à chaque comité de quartier. Les délinquants pénètrent dans les immeubles, détériorent l'espace de sport et laissent les lieux jonchés de détritus, canettes, verre...

Le Chef de la Police Municipale a affirmé que des rondes sont effectuées fréquemment. Les jeunes interpellés sont dirigés vers le commissariat de Lagny, puis relâchés après les démarches administratives usuelles… Et le cycle infernal recommence avec des nuisances pour les riverains et la détérioration des lieux publics. Le chef de police ne peut que recommander à la personne qui subit des problèmes d'appeler le commissariat à chaque fois.


La caméra de surveillance prévue lors d'un comité de quartier précédent n'est pas installée : l'effectif de la police municipale n'est pas suffisant pour visualiser les écrans.

L'effectif actuel de la police municipale est de 42 agents y compris le personnel administratif. Il faudrait 12 agents de plus pour assurer ces missions de contrôle. La ville n'a pas les moyens d'avoir des agents supplémentaires. La brigade canine (4 agents, 4 chiens) devrait cependant apporter des améliorations sur ces questions de sécurité (à noter, que précédemment un chien avait été blessé).
La sécurité se gère aussi par des actions sur l’éclairage public dont bien des zones, proches du RER notamment, ne sont correctement équipées. Il y a d’ailleurs encore, mais moins souvent il faut le noter, des coupures sur des quartiers entiers.
En tout état de cause, Bussy, ville tranquille, voit quand même petit à petit sa délinquance se développer, celle-ci venant essentiellement de l’extérieur de la Ville.
On peut également regretter que le projet de commissariat de police nationale ne soit toujours pas retenu.


Le ralentisseur, dont l’installation avait été annoncée devant l'école Jean de La Fontaine, n'a toujours pas été réalisé. C'est la seule école sur Bussy qui ne dispose pas de ce dispositif. M. Le Maire préfère questionner les riverains. La déléguée FCPE souligne que pour les autres écoles, les riverains n'ont pas été consultés avant la pose des ralentisseurs.

Nous rappelons à la municipalité que la sécurité de nos enfants est primordiale et doit être une priorité absolue avant toute autre considération.

Les panneaux d'indicateurs de vitesse ne fonctionnent pas correctement boulevard de Lagny. Il s'agit d'un problème d'ordre financier avec la sté Citelium, avec laquelle la municipalité a souscrit un contrat portant sur 12 ans. Par ailleurs,  sur ce même boulevard, les automobilistes seraient soumis à trop d'informations, ce qui constituerait une gêne au niveau de la conduite pour l'attention qui doit être portée aux piétons qui le traversent et plus particulièrement la nuit.


Une personne indique que les motos circulent avec une vitesse excessive avenue Charles de Gaulle.
Des agents effectuent des contrôles régulièrement. Evidemment, ils ne peuvent être présents tout le temps.

è
Scolaire

Outre deux points précis, le changement d’un miroir cassé depuis plusieurs mois dans l'école Jean de La Fontaine et la réfection de l’entrée du centre de loisirs Louis Braille, ce que le Maire s’est engagé à réaliser, ce sont les tarifs de cantine et centre de loisirs qui ont été largement évoqués.


La personne déléguée FCPE de l'école Jean de la Fontaine a souligné 2 points :

Il a été constaté à la cantine 4 surveillants pour 65 enfants.  La municipalité a indiqué qu’elle a pu vérifier qu'il y avait suffisamment de surveillants et que leur augmentation impacterait le prix du repas. 
 Quant à la hausse des tarifs de cantine ; un courrier explicatif a été envoyé à chaque parent. Selon la majorité, cette hausse est justifiée. La municipalité fait des efforts pour prendre à sa charge une partie importante des coûts y compris pour les centres de loisirs. Est également évoquée l'introduction du bio dans les repas qui entraînera une augmentation du prix estimée à 0.53 cts d'€ par repas. La décision de proposer du bio n'est donc pas encore prise.

A savoir que le Grenelle de l'environnement impose l’introduction du bio pour 5 aliments (à raison de 20%) à la date butoir de 2013. Nous attendons toujours de véritables justifications à la hausse des tarifs actuels : nous serons donc extrêmement vigilants aux négociations entre la ville et Avenance pour l’application de cette règlementation et son impact pour les familles. Nous encourageons et soutenons les parents qui font entendre leur voix au travers de leurs fédérations afin que la municipalité revoie sa copie.


Enfin, la qualité de la restauration scolaire a de nouveau été mise en doute. Mais, malgré plusieurs remarques, la municipalité juge la qualité dans l'ensemble convenable.

Pourtant, de nombreux parents nous ont fait remonter les mêmes remarques et ont précisé que les menus affichés ne correspondaient pas toujours à ce que les enfants trouvaient dans leurs assiettes. Nous attendons toujours le rapport d’Avenance qui doit concerner autant l’aspect financier de la DSP que son caractère qualitatif. Les élus de Bussy Gagnant ont demandé à plusieurs reprises en Conseil Municipal que ce dossier soit transmis, car il doit préfigurer la progression des tarifs : ces derniers ont augmenté sans que nous connaissions la base objective l’ayant entraînée.
Bussy Gagnant s’est déjà longuement exprimé sur ce sujet et nous ne nous sommes pas contentés de mots. Nous avons agi auprès du Sous-Préfet par un recours qui a abouti au retrait de la délibération du 19 janvier fixant les tarifs des cantines et des centres de loisirs. La majorité a présenté une nouvelle délibération respectant  les formes juridiques. Nous avons alors également voté contre pour les mêmes motifs de fond et de forme.

è
Quartier RER

Les feux tricolores installés depuis quelque temps ne fonctionnent pas. Il semblerait qu'il y ait eu une mauvaise coordination entre les services de la ville et Epamarne dans la synchronisation des travaux. Ces feux n’étaient pas prévus à ces emplacements et devront être démontés, puis installés à un autre endroit.

Autre problème de coordination entre la ville et Epamarne : les barrières posées gênent considérablement le passage des piétons…

Quant à la signalétique au sol, elle est à revoir.
Enfin, il manque l'enrobé final sur la chaussée, ce qui explique les trous que l'on rencontre.

Un réaménagement du quartier est prévu avant l'été.


è
Entretien général du quartier

Les commerces de l'ancien centre ville (désigné centre ville côté nord du RER) se vident : agences LCL et BNP au profit du nouveau quartier (côté sud du RER). La majorité a précisé qu'elle faisait son possible pour revaloriser cette partie de ville, malheureusement la période économique n'y est pas favorable et les loyers ne sont pas non plus attractifs.


De plus, l'entretien laisse à désirer (dalles cassées) ; ce qui n'attire pas de nouveaux commerces.
Les dalles du côté sud bénéficient d'un traitement différent et elles sont remplacées plus rapidement
La seule solution consisterait à remplacer les dalles par un enrobé ; les finances de la ville ne permettent pas cette réalisation. Les dalles cassées seront donc remplacées en fonction des possibilités.
Nous sommes heureux de constater que les erreurs du passé avec les dalles de la Grand-Place n’ont pas été réitérées. Cependant, il ne faudrait pas qu’il y ait un « traitement de faveur » entre l’ancien centre et le nouveau. Il faut veiller à un certain équilibre qualitatif pour ces ensembles collectifs qui représentent également l’image de la Ville.

Enfin, le panneau de la rue Forton n'a pas été remplacé depuis plusieurs mois, et des lampadaires sont en panne rond point des Anciens Combattants.

Pour un contrat en Partenariat Public Privé, Bussy aurait pu s’attendre à un service de meilleure qualité. Quelle est la raison de ces difficultés avec nos luminaires publics ? Nous attendons avec impatience un bilan du prestataire pour trouver la réponse à cette question car la ville est liée pour une durée de 18 ans par ce contrat.

è
Place des Foires

L'état de cette place est déplorable : poubelles, manque d’entretien...

Plusieurs projets ont été étudiés pour la requalifier (ainsi que la place Jacques Prévert) entre la municipalité et Epamarne. Les projets présentés sur le site de la mairie montraient plus de verdure pour ce quartier déjà bien bétonné. Epamarne aurait retenu un nouveau projet avec la construction d'un immeuble (dont l'idée avait été abandonnée par M. Le Maire). Ce projet devrait être présenté aux riverains.
Cette consultation est la bienvenue, puisque même les élus de l’opposition n’ont pas eu vent de cette nouvelle idée.
Nous l’avons déjà dit et le répèterons : nous ne souhaitons pas le bétonnage intensif de notre ville. N’avons-nous pas assez de bureaux vides en centre ville et de logements à venir dans la zone du Sycomore ?
La qualité des « parcs et jardins » de Bussy doit perdurer. Pourquoi ne pas revenir sur les idées d‘espaces verts,  de jeux pour enfants, de parking paysager ?
Ce type de projet participerait à la constitution d’une âme pour ce quartier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Parmi les panneaux d'exposition installés à la Mairie à l'occasion du développement durable, il y a un panneau sur lequel des affiches sur lesquelles on peut lire : contrat de partenariat avec Bussy Saint Georges de la sté Citelium. Ce contrat nous lie avec cette société pour 18 ans je crois. Je ne connais pas les modalités de ce contrat : je constate cependant de nombreux dysfonctionnement des panneaux indicateurs de vitesse Bd de Lagny. Dans ce contrat, il était prévu 14 caméras de vidéo surveillance. Où sont elles installées ? Fonctionnent elles ? y a t il des agents de la force publique chargés de les visualiser ?
Répondre
L
Vous parlez du Grenelle de l'Environnement. A ce propos, la semaine du développement durable organisée sur tout le territoire français a commencé le 1er avril. Bien entendu, la plupart des villes ont annoncé avant le début de cette semaine les manifestations organisées sur leurs communes.A Bussy, c'est quand même un peu tiède. Sur le site de la mairie rien d'annoncé avant le 1er avril après midi : en fait, il est prévu une exposition avec panneaux d'informations en mairie mais aucune autre manifestation dynamique. On peut le regretter, surtout si l'on se rappelle, notre maire a eu lors d'une conférence en Chine démontrer les vertus et le dynamisme de notre ville dans ce domaine. On va dire que c'est un début.Maintenant au delà des panneaux fort intéressant, notre ville doit considérer le développement durable et toutes les questions rattachées comme une priorité : une priorité pour notre qualité de vie et même une priorité économique. La ville doit donc s'organiser pour que donner les moyens nécessaires à l'élue qui oeuvre dans ce sens : on peut bien comprendre que toute seule, elle ne pourra pas tout faire malgré sa bonne volonté.Il est essentiel de revoir le fonctionnement des services municipaux : techniques, administratifs pour qu'à ce niveau des procédures et procédés soient mis en place. Une exposition ne suffit pas. Si l'on veut être prêt pour anticiper les problèmes de la zone du sycomore, il est grand temps que la municipalité fasse preuve de détermination dans ce domaine. Un signal doit aussi être donné aux associations de notre ville qui travaillent dans ce domaine.
Répondre
B
pour les caméras : on sait tous qu'elles sont à la mode... ça fait bien d'en avoir et les habitants ont le sentiment d'être en sécurité ! C'est de la propagande de prévention et tant pis si elles ne marchent pas. Les délinquants le savent-ils ? Non, sans aucun doute !
Répondre
B
Merci pour ce compte rendu détaillé concernant le centre ville.Dommage de voir que certains problèmes sont récurrents.L'absence d'une synthèse en début de séance est regrettable.De même, le site de la mairie ne donne pas ces informations même s'il existe une rubrique prévue à cet effet.Sur d'autres sujets, le site de la mairie n'est pas à jour.Pourtant, on connait les qualités de bon communiquant de notre maire.Autre remarque : si j'ai bien compris, on a installé sur la ville 14 caméras de vidéo surveillance et que celles ci ne sont pas exploitées parce qu'il n'y a pas suffisamment d'agents. DONC à quoi ca sert d'avoir installé ces caméras. Je suppose que le cout se retrouve dans le contrat CITELIUM souscirt pour 18 ans.Il serait temps de revoir ce contrat, si en plus les panneaux d'indication de vitesse bd de lagny sont souvent en panne (et l'éclairage parfois)14 caméras non utilisées : voilà un bon exemple de gaspillage des fonds publics (donc de nos sous) sans compter que nous pensions que ces dispositifs de sécurité étaient opérationnels.Ca c'est de l'information.Enfin, dernière remarque : comment cela se fait qu'il n'y a pas d'agents pour contrôler les caméras de vidéo surveillance et qu'il y en a assez pour la télésurveillance privée.
Répondre
B
Il a également été fait mention de l'état des trottoirs devant l'entrée de la crèche "Les lutins" jusqu'à l'Avenue du Général de Gaulle. (Pavés qui bougent, trous... Provoquant de nombreuses pertes d'équilibres, des chutes d'enfants devant la crèche...)Voici la zone concerné (En face du Conservatoire de Musique)
Répondre