Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Comité de quartier des Scientifiques - 7 avril 2008

Les comités de quartiers sont un temps fort de la démocratie participative. Les élus y répondent en direct aux questions de leurs concitoyens. Nous avons donc décidé de vous tenir informés de ce qui y est annoncé ou décidé. Au-delà d’un compte-rendu in extenso, les billets  mettront en exergue les paradoxes entre décisions politiques et réalité de Bussy, mais relèveront aussi ce qui est positif car reflétant une réelle attente des Buxangeorgiens…

Le Comité de Quartier des Scientifiques a eu lieu le 7 avril. Marie PHAN et Patrick LEGRIS y ont participé. Trois thèmes ressortent particulièrement de cette réunion : la ZAC du Sycomore, le Parc urbain et l’avenue Marie Curie.

La zone d’aménagement concerté du Sycomore
est un espace d’urbanisation à venir.

Y est officiellement prévue la réalisation d’un nouveau quartier comptant 1.600 logements, dont 600 sociaux (50 % de locatifs aidés, 50 % d’accession sociale).
Le Maire a expliqué que les effets cumulés de la création d’un éco-quartier et les besoins de l'Etat en logements sociaux pourraient finalement amener à une "densification" de l'habitat sur cette ZAC.  Le total de logements pourrait être alors de 3.000 dont 1.000 logements sociaux (soit 33%). La justification réelle de cette prospective tient aux financements conséquents (Etat, Région …) liés à ces deux facteurs : ils seraient de nature à équilibrer le bilan financier de la ZAC, tout en garantissant la construction des équipements et services nécessaires…

On ne peut qu’espérer que cette volonté de faire de ce nouveau quartier un exemple de développement durable urbain appliqué ne soit pas uniquement liée à une visée financière : ce serait réducteur. Aussi, y veillerons-nous, d’autant plus que le Maire a reconnu judicieuse la proposition de mettre en place un agenda 21 local.
Ceci étant, notre édile se rapproche peu à peu de notre proposition de moratoire de l’urbanisme, puisqu’il ne souhaite pas lancer la réalisation de la ZAC du Sycomore sans engagements clairs et chiffrés de la part de l'Etat et de la Région, afin de ne pas demander aux seuls Buxangeorgiens d'assumer le coût financier de tels projets. Nous ne pouvons que saluer cette sage annonce, en attendant sa concrétisation.
Nous serons aussi attentifs à la concertation qui sera mise en place (une page réservée à l'éco-quartier sur le site Internet de la Ville et des réunions de concertation organisées pour permettre de recueillir l'avis du plus grand nombre). Nous interviendrons alors pour que soient respectés les termes d’un véritable éco-quartier et veiller à ce que la « densification » ne se transforme pas en sur-densification, néfaste à terme pour l’avenir de Bussy.


Le Parc urbain est véritablement le poumon vert de la ville.


Plusieurs constats d’incivisme y ont été faits :

la présence journalière dans le parc urbain de chiens non tenus en laisse (le Maire a rappelé que la police municipale fait son travail sérieusement et qu'elle veillera au respect de la loi, notamment par la verbalisation) ;

des détritus en tous genres envahissant le parc, en particulier le long des immeubles en construction (il est alors convenu de sensibiliser les entreprises qui interviennent sur le chantier proche de l'école mais également, les promeneurs, les élèves de Jules Verne et leurs parents) ; l’espace transformé en sani-chien.

des dégradations diverses liées aux travaux jouxtant l’école Jules Verne : espace verts du parc détériorés par les engins qui passent sans autorisation – rejet des eaux usées directement sur les espaces verts – coffret électrique ouvert et accessible à tous – les ouvriers urinant dehors, à la vue de tous, du fait de l'absence de sanitaires sur le chantier – les « feux sauvages » polluants et toxiques sur les chantiers… (la Mairie dit avoir fait officiellement les constatations des dégradations et agira en conséquence, notamment par le respect de la législation).

Nous serons vigilants quant aux actions de communication mises en place pour effectuer de la prévention et de la protection de l’environnement avec des gestes simples à faire au quotidien.

 

 

 

A été annoncée la réalisation pour 2008 dans le parc urbain des jeux pour les petits et d’un parcours de santé.
Le Maire a indiqué la possibilité de confier à un prestataire privé l’installation et la gestion des jeux. Outre le fait que les participants ont exprimé leur souhait d’avoir des jeux en accès libre et non payants (ce dont le maire a pris acte), nous ne pouvons encore une fois que déplorer cette possible externalisation qui coûterait surement plus cher à Bussy qu’un simple investissement suivi de son entretien !

  
Quant au projet de création d'un parking dans le parc, côté Marie Curie (face à l'avenue de Bruxelles) et, aux vues de la position des habitants souhaitant privilégier des espaces verts et non des voitures, le Maire a annoncé qu’il ne serait pas maintenu.


Les travaux sur l’avenue Marie Curie, artère importante du quartier, ont pris du retard.

La mise en place de l’enrobé devrait intervenir entre mai et fin juillet 2008. Elle sera suivie par l’entrée en fonction de l’éclairage.
Plusieurs problèmes sont signalés sur les travaux en cours.


Au niveau du rond point à l'angle de Marie Curie et du Boulevard des Genêts : la
traversée est dangereuse. Les automobilistes ne respectent pas la limitation de vitesse et arrivent très vite en raison de la ligne droite et de l’absence de système pour "casser" la vitesse. Est demandée la mise en place de feux tricolores de chantier en attendant la réalisation du rond point. Est aussi suggérée la synchronisation des feux de l'avenue Marie Curie pour ne pas permettre leur enchainement au vert si l'on roule à plus de 50 km/h.

Le feu de la contre allée le long de l'école reste trop longtemps au vert alors qu'il y a peu de voitures : nouvelle demande de synchronisation.

Le passage piéton est dangereux et mal conçu sur Marie Curie, au niveau de la contre allée après l'avenue de Bruxelles. Un panneau de signalisation gêne la vue des personnes qui veulent traverser et, plus grave, les cache des voitures (surtout dans le cas des enfants). 

Nous suivrons avec attention l’évolution des réponses de la municipalité aux demandes de bons sens formulées par les Buxangeorgiens qui vivent au quotidien les problématiques relevées ici.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Sur son blog, le maire a fait un récent article sur la zone des sycomores. Si j'ai bien compris, il n'a pas l'intention de la stopper (et il n'aurait jamais eu l'intention de le faire) mais il précise qu'il négocie avec différents interlocuteurs pour obtenir les subventions nécessaires pour construire les équipements publics nécessaires ex écoles... En aucun cas, les buxangeorgiens doivent supporter ces nouvelles dépenses.Concernant la concertation avec les habitants de Bussy, il indique que celle ci ne se fera que lorsqu'il aura les engagements écrits sur les subventions à recevoir. Pourtant, des terrains ont déjà été retenus en particulier pour recevoir les pagodes (de taille imposante) ; pourtant ces terrains sont situés sur la zone des sycomores et il me semble qu'il n'y a pas eu de concertation ?
Répondre
A
bonjour,avez vous également le compte rendu des autres quartiers ?
Répondre
L
La vie des quartiers, c'est la vie de Bussy. Les habitants savent de quoi ils parlent et il est bon pour une municipalité de s'inspirer de leurs points de vue. Pourvu que ce soit le cas maintenant à Bussy et que ces comités ne soient pas qu'un alibi pour nous informer de projets indigestes, sans tenir compte de l'avis des principaux concernés !...
Répondre
A
il n'y avait personnes de votre liste au comités de quartier a part Boche qui vient faire un tour
Répondre
Y
<br /> Au risque de vous contredire, notre présence aux différents comités de quartier qui viennent de se dérouler a été effective. Elle a été également constructive.<br /> Vous trouverez sur ce blog une synthèse thématique des comités, relevé de décisions présentées par le Maire et son élu référent, ainsi que notre positionnement face à l'action municipale.<br /> <br /> <br />
H
N'ayant pas pu participer au dernier comité de mon quartier, je vous remercie très sincèrement d'avoir pris la peine de nous faire ce compte-rendu pour nous informer.A plusieurs reprises, j'ai demandé des compte-rendus des comités de quartier au maire, mais ce dernier n'a jamais donné de suite. C'est bien connu "les paroles s'envolent, seuls les écrits restent".En n'écrivant rien, on ne s'engage à rien non plus. C'est ainsi que les mêmes demandes des habitants reviennent à chaque comité parce qu'elles ne sont pas traitées. Ces comités de quartier me donnent souvent le sentiment de simulacres de concertation. Un parfum de démocratie locale inachevée.
Répondre