Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Grave accident avenue Marie Curie

Le 27 juin, une fillette a été percutée par un véhicule alors qu’elle traversait l'avenue Marie Curie sur un passage pour piéton.

 

La dangerosité de ce lieu est bien connue : depuis la mise en service du groupe scolaire Jules Verne en septembre 2004, les parents n'ont eu de cesse de signaler cette situation. Lors du comité de quartier du 7 avril dernier, ce point a été de nouveau rappelé par les riverains et des photos ont même été remises aux élus en insistant sur la gravité et l’urgence de la situation.

Or, force est de constater qu'aucune mesure concrète n'a été prise par la municipalité et l'accident tant redouté s'est malheureusement produit.

 

Lors du conseil municipal du 30 juin, nous avons soulevé cette question – le maire a répondu qu'il n'y était pour rien et que la faute revenait à EPAMARNE. Or, l'article L2213-1 du Code général des collectivités locales est formel : "le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l’intérieur des agglomérations (…)". Sans trop faire de juridique, mais pour démontrer les marges de manœuvres ouvertes au maire, il est utile de citer également l’article R. 411-8 du Code de la route qui précise que « les maires peuvent prescrire, dans la limite de leurs pouvoirs, des mesures plus rigoureuses dès lors que la sécurité de la circulation routière l’exige. Pour ce qui les concerne, les maires peuvent également fonder leurs décisions sur l’intérêt de l’ordre public ».

 

Cet événement ne peut que nous rappeler le tragique accident qui a eu lieu en janvier 2007, quand trois adolescentes ont été fauchées par un véhicule sur le boulevard de Lagny. Dans les deux cas, la municipalité n'avait pris aucune mesure préventive – et ce n'était pas faute d'avoir été prévenue.

 

Les riverains du Quartier des Scientifiques ont lancé une pétition demandant à la municipalité de mettre en place des mesures de sécurisation du passage piéton, telles la mise en activité des feux tricolores dans les deux sens, un grand panneau du type "attention à nos enfants", la modification du panneaux "piétons" dans le sens Bussy / Jossigny (qui cache la visibilité des piétons pour traverser car il est à la hauteur des yeux de ces derniers), etc.

Les élus de Bussy Gagnant sont solidaires de cette démarche et apportent leur entier soutien à cette initiative citoyenne.

 

A plusieurs reprises, les riverains ont alerté les pouvoirs publics (Conseil général, EPAMARNE, Préfecture) afin qu’une intervention d’urgence soit réalisée. En matière de sécurité, l’essentiel réside dans la pro-action : des mesures simples de voiries et/ou de signalisation auraient été nécessaires ; une alerte à l’aménageur public, qui assure la maîtrise des ouvrages des travaux aurait sans doute été utile, de même qu’au Conseil général.

Or, aucune de ces institutions n’a jamais reçu de demande d’intervention et elles ont appris l’accident par voie de presse.

Un courrier a été adressé à EDF pour permettre la pose de feux tricolores : oui, mais en attendant, aucune mesure préventive n’a été enclenchée.

 

Encore une fois, la municipalité a réagi a posteriori en écrivant à l’EPAMARNE, sur qui elle avait rejeté sa responsabilité ( ! ) et en plaçant des policiers municipaux ainsi que des radars entre l’école Jules Verne et l’avenue Marie Curie.

Un accident est toujours imprévisible, par excellence. Sauf lorsque celui-ci avait été prédit. Notre intervention se base uniquement sur du factuel.

Il s’agit vraiment d’une affaire de responsabilités sans polémique ni autre intention.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article