Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Yann Dubosc - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Vers de nouvelles explorations de pétrole de schiste en Seine-et-Marne !

Gaz Fotolia 30795567 XSNous remercions CAP21 de nous avoir alertés : depuis le 19 janvier 2012, 14 permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures liquides et gazeux sont en consultation sur le site du ministère de l'environnement :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Documents-mis-a-la-disposition-du.html.

Aucune information officielle sur cette consultation ne nous est parvenue, alors que, sur les 11 permis concernant la Seine-et-Marne, ceux d’Ozoir et de Chevry touchent notre secteur.

 

Pour rappel, la Seine-et-Marne a déjà été le théâtre de manifestations et actions anti-schiste fortes. Devant une mobilisation nationale importante, le gouvernement a  interdit l'utilisation de la fracturation hydraulique et suspendu l'attribution de permis de recherche d'hydrocarbures non conventionnels en 2011.

 

Nous pourrions nous dire qu’il ne s’agit que d’une exploration avec l’installation provisoire d’un derrick pour un sondage par forage (avec, tout de même, travaux de terrassement, circulation de semi-remorques, plate-forme, bassin d’eau…). Cependant, les conséquences de cette exploration pourraient être largement dommageables pour notre environnement, comme pour notre santé : pour l’exploration, il faut percer à l’explosif la roche avec les risques sismiques que cela représente, notamment dans des zones urbaines ; on injecte ensuite un liquide dont la composition nous est inconnue, engendrant un risque de pollution aquatique. Une exploitation ajouterait à cela la pollution de l’air et des remontées radioactives…

 

Nous regrettons que la population ne soit pas mieux informée et que la consultation se fasse sans publicité auprès des communes, sous prétexte que le code minier ne leur donne pas le « droit du sous-sol » et qu’il n’y a pas d’enquête publique obligatoire...

Nous regrettons aussi que les documents du ministère soient tellement complexes, notamment du fait de l’absence de cartographie précise, ce qui rend les permis difficiles à situer.

En allant sur le site du BEPH, nous pouvons alors nous rendre compte de ce qui se passe dans notre département :

http://www.beph.net/html/beph_sig.htm?map=&x=647200&y=2402350&r=55&langue=FR

 

Il est encore temps de tous nous mobiliser pour faire circuler l’information et réagir sur le site du Ministère du développement durable.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Urbanisation Croix Saint Georges 20/02/2012 17:51


Monsieur Dubosc, je sais que ça n'a rien à voir avec votre billet mais habitant des Violennes je suis outré par ce que je lis dans ce lien : le maire se fout de la consertation, la preuve :


http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=C20120025&num_annonce=248&total=337&_s=0&indice=0

Liberté 19/02/2012 14:17


http://www.dailymotion.com/video/xhfvhy_gasland_news

Liberté 18/02/2012 09:13


Il faut regarder le film Gasland ! Cela devrait tous nous alerter. Et puis, je croyais que le Grenelle était passé par là et qu'on préférait chercher de nouvelles énergies...


Pour ceux qui ne connaissent pas :