Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Yann Dubosc - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Rio+20 : l'avenir de l'humanité à l'épreuve de la crise

Changement climatique, désertification, raréfaction des ressources naturelles, inégalité dans l’accès à l’eau, érosion de la biodiversité, sécurité alimentaire… Autant de thématiques touchant l’ensemble de l’humanité et sur lesquelles des solutions communes sont indispensables au niveau mondial.

Nous sommes arrivés à la limite de notre système, notre société doit impérativement s’adapter pour  garantir l’avenir de la planète, l’avenir de nos enfants et petits enfants.

 

2logo-Rio-20-copie-1.jpg0 ans après le Sommet de la Terre, les 193 Etats membres de l’ONU et des représentants de la société civile se réuniront du 20 au 22 juin 2012 pour Rio+20, la Conférence des Nations unies sur le développement durable.

 

Les deux points à l’ordre du jour sont :

·    fleche.gifL’économie verte - la croissance durable conciliant progrès sociaux et respect des ressources, répondant ainsi aux grands défis environnementaux et de développement de l’humanité.

·    fleche.gifLe cadre institutionnel du développement durable - l’amélioration de la coordination entre toutes les organisations et les pays afin que tout le monde agisse dans le même sens. Dans cette perspective, outre la mise en place pour 2015 d’objectifs de développement durable pour l’ensemble des nations, la France et l’Union européenne proposent la transformation du Programme des Nations unies pour l’environnement en agence spécialisée des Nations unies pour l’environnement.

Sept thèmes prioritaires de l’ONU sont transversaux dans toutes les discussions : les emplois décents que peut fournir l'économie verte, l'accès universel à une énergie plus efficace et plus propre, les villes durables (moins de pollution et de pauvreté), la sécurité alimentaire, l'accès universel à des sources d'énergie plus efficaces et plus propres, l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires, la gestion durable des océans, la préparation aux désastres.

 

Ecologie.jpgIl est maintenant urgent de s’entendre sur un compromis constructif. On estime en effet qu’à l'horizon 2030, deux planètes ne suffiront pas à répondre à nos besoins, que dans le courant du XXIe siècle, la température augmentera de 3,5°… Or, vendredi dernier, seul un tiers du projet de pacte « sur le futur que nous voulons » trouvait accord auprès des négociateurs ! Il n’est pas souhaitable que la crise financière efface toute conscience de la crise environnementale et sociale actuelle. De nombreux blocages devront rapidement être soulevés sinon, la conférence sera un échec. Échec de l’ONU, échec des États, mais malheureusement, et avant tout, échec pour la Terre et l’ensemble de ses habitants. Nous pouvons anticiper, nous pouvons encore prévenir… Aurions-nous seulement le temps de commencer à guérir si le pire des scenarii survenait ?

 

Les collectivités locales sont impliquées dans tous les domaines de notre vie quotidienne et sont le relais indispensable pour agir durablement sur les territoires : initiatives dans les économies d’énergie, développement des transports en commun, aménagement équilibré, assainissement, développement de la recherche et de l’économie verte, gestions des déchets…

Je participe au groupe de travail sur la mise en place de l’agenda 21 de Bussy : espérons que notre Commune passe enfin du projet à l’action. Je veillerai à ce que ce document ne soit pas qu'une déclaration de principe, sans portée précise, surtout dans notre contexte de ville nouvelle et de bétonnage intensif.

 

Site officiel de Rio+20 : http://www.uncsd2012.org/rio20/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Témoignages sur Bussy 25/06/2012 17:31


Ce sont ceux qui y vivent qui en parlent le mieux ! On est loin de l'agitation médiatique organisée par le maire pour les Pagodes !!!! Bonne lecture :


http://www.journaldunet.com/management/ville/ville/temoignage/10581/bussy-saint-georges.shtml


Il reste donc de la marge de manoeuvre pour ceux qui vont reprendre cette ville, on ne peut que faire mieux, non ?

Yaka, faux con 22/06/2012 10:11


Maintenant que Rondeau et ses amis gérèsiens ont fait couler la droite (le pire c'est qu'ils en sont fiers !) le maire prépare tranquillement les municipales : M. Dubosc attendez vous au même
cirque ils feront tout pour vous faire perdre. La médiocrité a toujours été de mise à Bussy comme ça l'Etat fait ce qu'il veut : et des logements par ci, des dettes par là et nous au milieu
(tiens on dirait du Bayrou et ça a mal fini pour lui!°. Ah le temps des purges staliniennes !!!!!!

suite du poème 20/06/2012 11:55


...


Vires les illico


A Rio


Comme cela je boucle sur votre billet !!!!

Poème : plein le dos 20/06/2012 11:53


plein le dos


des rondeau


des edourdo


et des impots


si t'en a plein le dos


alors au boulot


vires les illico

le climat c'est la faute à Chantal 19/06/2012 11:42


Pôvre maire, sur qui il va taper maintenant? Le Sycomore c'était Chantal qui a voulu 4500 logements qui disait. Maintenant c'est Edourdo qui veut absolument les construire qui va dire !! 
Maintenant qu'il a de nouveaux/ex copains, on sait plus très bien, il peut plus fracasser les politiques de gauche. Tous nos malheurs, c'est la faute au climat. Merci Monsieur Dubosc de lui avoir
souflé une excuse, alors là bravo !