Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Yann Dubosc - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Gaz et pétrole de schiste : "non au permis de Chevry"

Il y a quelques semaines, j'ai publié un billet consacré à de nouveaux permis d'exploration de pétrole de schiste en Seine-et-Marne. Cette problématique nous concerne tous. Aujourd'hui, vous pourrez lire un texte rédigé par Yvon Chrismant, membre de Bussy Gagnant et Président de l'association "La Ville des Parcs et Jardins (LVPJ).

               
Prolongation de la consultation sur les nouveaux permis

Stop-petrole-de-schiste-77.pngSuite aux pressions de nombreuses associations, en particulier de « Stop Pétrole de Schiste 77 » dans notre département, et de nombreux élus tel le maire de Sevran (E.E.L.V.), la consultation des documents sur les 14 nouveaux permis de recherche en hydrocarbures est prolongée jusqu'au 20 mars 2012.
                                     
Stop-petrole-de-schiste-77-ter.pngL'extraction de ce gaz et pétrole de Schiste fait courir de graves dangers à la population et détériore l'environnement. En effet, contrairement aux extractions normales à la verticale, l'extraction du gaz de schiste consiste à effectuer un forage directionnel, en descendant verticalement puis, en forant horizontalement. Il se produit ensuite une fracturation hydraulique, c'est-à-dire un grand nombre de petites fractures dans la roche pour libérer le gaz emprisonné. Mais, pour que cette remontée du gaz soit effective, il faut envoyer des additifs avec beaucoup d'eau. Un très grand nombre d'additifs se trouvent ainsi libérés dans le sol et très souvent contaminent les nappes phréatiques. Une fois ce gaz récupéré, il faut le transporter par camion et les fréquents allers-retours de ces camions chargés de gaz et d'additifs entraînent une pollution aérienne et visuelle. De plus, une importante quantité d'eau est utilisée pour ce mode d'extraction.

Stop-petrole-de-schiste-77-bis.png C'est donc avec beaucoup d'attention que je surveillerai la demande d'exploration, dite permis « de Chevry », dans lequel le président de la Société Poros SAS demande un permis exclusif de recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux pour une durée de 5 ans, portant sur 60 communes réparties sur la Seine-et-Marne, la Seine-St-Denis et le Val-de-Marne.

Si vous n'êtes pas encore convaincu ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce mode d'extraction, allez sur le site de LVPJ (http://lvpj.over-blog.com/), où un dossier est consacré à ce fléau, et signez la pétition. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article