Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Yann Dubosc - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Développement durable et développement économique : une rencontre nécessaire

DD-Fotolia_22697847_XS.jpgComme nombre d’entre vous, j’ai été intéressé par l’idée de mettre en place à Bussy un Agenda 21. Celui-ci, innovant, devait permettre des actions dans tous les domaines de la vie communale et marquer, de ce fait, une véritable impulsion politique, relayée par les citoyens.
Voilà ce que l’on attend des élus : des idées et leurs concrétisations.

 

Seulement, à Bussy, l’idée a une fâcheuse tendance à disparaître dans des méandres que je n’essayerai même pas de comprendre.

L’Agenda 21 est tombé dans les oubliettes de la mairie, comme, hélas, beaucoup d’autres sujets.

 

Notre commune bénéficie d’atouts assez fantastiques que personne, dans la majorité ne semble voir. Une cécité galopante a atteint la majorité… Aussi foudroyante que le virus déficitaire. Le seul axe qui est proposé en matière de développement durable est la SEM Solaire, objet budgétaire non identifié (OBNI). Cette société consiste à placer sur tous les toits des écoles et autres bâtiments publics des panneaux solaires et de proposer une ingénierie à tous les habitants qui souhaitent en placer sur leurs maisons. Pourquoi pas ? Mais le montage juridico-financier me fait craindre le pire, dans une période budgétaire déjà catastrophique.

Une conséquence malheureuse de la création de cette société tombe immédiatement comme un dommage collatéral : je viens de lire le compte-rendu du conseil de classe de l’école dans laquelle se trouve ma fille. Les travaux dans celle-ci sont retardés au motif de l’attente de la pose de panneaux solaires !

 

Cela m’agace de me retrouver dans une ville qui ne tient aucune de ses promesses, qui lance des dossiers importants et fédérateurs qui ne sont jamais suivis, malgré la bonne volonté de certains élus. A chaque fois, on me rétorque que les problèmes budgétaires empêchent la réalisation de tel ou tel dossier. Il suffit de réduire les dépenses que nous dénonçons depuis des mois pour trouver des crédits sur des dossiers nécessaires et utiles.

 

Le développement économique est une autre caricature : la majorité n’a aucune stratégie en la matière et se contente de miser sur « les relations » du Maire. D’ailleurs, c’est ainsi qu’il justifie ses voyages à l’international. Il va chercher des investisseurs…qui n’investissent pas !

Une Agence de Développement Économique a été créée, sous forme associative sponsorisée par nos impôts. Une riche idée encore. Une sorte de think tank à la Rondeau, censée imaginer la stratégie économique de notre territoire. Résultat : 3 ou 4 réunions, un directeur qui est parti après quelques mois. Les réunions ont d’ailleurs été assez riches en discussions : très conviviales, sympathiques…mais totalement inutiles.

 

J’ai indiqué les opportunités de la ville : l’hôpital de Jossigny qui pouvait générer de l’activité tertiaire en sous-traitance (Montévrain l’a fait) ; optimiser la présence du Haut Débit à Bussy pour irriguer la ville et permettre la création de nouvelles entreprises ; créer un centre de télétravail permettant à de nombreux Buxangeorgiens de ne pas migrer tous les jours vers Paris ou l’ouest parisien (le Val Maubuée va le faire), preuve que l’on peut allier Développement Durable et Développement Économique ; chercher un label Ville Numérique qui pourrait intéresser et séduire les investisseurs ; créer des maisons de la culture axées sur l’Asie et l’Inde, pour attirer les investissements étrangers ; etc.

Je ne livre pas tous mes objectifs en la matière car j’en connais dans la majorité et l’opposition qui vont encore piller ces idées... Une équipe travaille sur ces sujets, sous ma direction, en France et à l’étranger, et nous ferons des propositions concrètes en la matière le moment venu.

Tous ces dossiers ne coûteront pas aux contribuables, car ils sont subventionables. Au contraire, même, ils apporteront aux Buxangeorgiens de la richesse fiscale et des emplois dont nous avons besoin. Le secteur économique est le seul à pouvoir porter une commune, un territoire vers un cercle vertueux en matière budgétaire.

 

Affichons nos ambitions de développement, créons des partenariats économiques et financiers, allons chercher les entreprises et les investisseurs ! Je veux faire de Bussy le fer de lance de l’innovation grâce aux nouvelles technologies. Il est urgent de vraiment réagir et d’inventer un marketing territorial digne de ce nom.

Stoppons ensemble le grand n’importe quoi voulu par le Maire car, lorsque nous nous réveillerons, nous aurons vu passer le train et les territoires autour de nous auront capté l’essentiel !

 

En attendant, nous sommes contraints d’envisager le scénario qui consiste à n’avoir ni développement durable, ni développement économique, mais beaucoup d’impôts. Je pense que le Maire et son Grand argentier ont fait leur cette phrase d’Alphonse ALLAIS : « il faut demander moins à l’impôt et plus au contribuable ». A méditer, n’est-ce pas ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gouverner c'est prévoir 08/04/2011 23:14



Il me semble que la notion d'anticiper et de prévoir, ca fait partie du développement durable. Cela doit complètement échapper à notre Maire qui n'a pas été capable de prévoir un plan
d'investissements pour notre commune. De nouveaux batiments sortent de terra actuellement en entrée de ville et dans la zone du sycomore : sommes nous correctement informés?



Inquiet 07/04/2011 11:48



M. Dubosc, avez-vous plus d'informations sur les démarches que vous avez entreprises pour le bien des buxangeorgiens auprès des ministères, du président, du préfet ?


Avez-vous déjà des informations sur les avancées ou des délais indicatifs sur des actions qui seraient apportées pour empêcher à nouveau notre maire de faire n'importe quoi en empruntant encore
cette année et en effectuant encore une hausse de 15% pour l'instant ?


 


Merci.