Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Cantonales à Bussy, une abstention record !

Carte-electorale-Fotolia_2771622_XS.jpgEn tant que citoyen, dont les ancêtres se sont battus pour acquérir par la force le droit de vote, je suis encore une fois très surpris, pour ne pas dire plus, de la très faible participation à ce premier tour des Cantonales.

Record battu : 28,06% de participation sur plus de 12.000 inscrits ! Comment donner une vraie légitimité aux élus avec si peu de représentativité ? Est-ce vraiment un problème de légitimité qui se pose dans cette abstention ? Je ne le crois pas.

Cela me rappelle les élections Municipales de 2008, pour lesquelles un électeur sur deux ne s’était pas présenté aux urnes, beaucoup se disant que les « jeux étaient déjà faits »… Nous avons vu ce que cela avait engendré comme conséquences ! Comment mener une action pertinente contre un Maire et son équipe qui nous ont menés à la catastrophe, lorsque si peu de concitoyens manifestent leur intérêt pour la « chose publique » ?

 

Pour en revenir aux Cantonales, l’abstention fait le lit des extrêmes et des populismes qui foisonnent en période de crise.

En tant que membre de l’UMP, et je le revendique, le problème est moins le score du Front national que le manque de lisibilité des partis républicains sur les questions qui intéressent les Français. Finalement, ce n’est pas un débat sur l’Islam en France qui est urgent mais des réponses concrètes sur l’emploi (première préoccupation des Français), sur l’avenir des jeunes, sur le traitement des séniors (emploi, logement, santé), sur la sécurité (dans les villes et les campagnes, dans les transports, dans les écoles et les lieux publics), sur la fiscalité (des classes moyennes, notamment), sur le pouvoir d’achat (l’augmentation des denrées de première nécessité, celle de l’énergie), sur la protection des valeurs patrimoniales (immobilières, notamment), sur l’accès au logement, sur le rôle de la France dans la diplomatie internationale, etc., etc.

 

Toutes ces questions ne sont la propriété de personne, et surtout pas de ceux qui veulent les confisquer à leur profit. Les votes des électeurs ne sont pas non plus la propriété de qui que ce soit et je me méfie toujours de ceux qui donnent des consignes de votes : le citoyen est un être intelligent et non un enfant qu’il faut éduquer contre lui-même. De toute manière, il est seul dans l’isoloir.

Donc, les grands partis politiques si souvent injustement décriés aujourd’hui doivent revenir sur la scène des préoccupations des Français. L’UMP a aussi toute sa part dans ce débat, elle doit être à la pointe du débat sociétal puisque parti majoritaire.

 

Je suis intimement convaincu que l’intérêt des Français pour la vie politique, au-delà des caricatures et autres polémiques populistes, passe par le respect des citoyens : cela se traduit par le respect des promesses, le respect des valeurs, le respect des femmes et des hommes, le respect du travail, le respect de la famille, le respect des droits, le respect des obligations de la vie en société. Car nous aspirons tous à vivre tranquillement et en paix dans nos communes.

 

J’espère que ce record ne marquera pas l’histoire de notre ville et que les citoyens de Bussy sauront prendre leur destin en main.

Je crois en l’action politique, je crois aux valeurs du gaullisme depuis des années et cela sera toujours les raisons de mon implication au sein de ma famille politique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> <br /> Un tel niveau d'abstention est très préoccupant particulièrement pour cette ville nouvelle qu'est Bussy<br /> St.Georges..<br /> <br /> <br /> Si l'on rapproche le niveau de désengagement civique des problèmes financiers importants et assez spécifiques que cette<br /> ville rencontre, on ne peut que s'interroger sur le niveau d'intérêt que les habitants portent à leur ville.<br /> <br /> <br /> En cela M.RONDEAU, en la transformant en ville dortoir et donc en la privant d'une âme,C.A.D en ne favorisant pas un<br /> grand attachement des habitants pour leur ville, peut dormir sur ses deux oreilles.<br /> <br /> <br /> Les habitants devenus passif devant les problèmes de leur ville, pourraient laisser les choses aller à vau-l'eau, sans<br /> réagir... et M. RONDEAU continuer de dérouler son traditionnel moulin à prières sur la responsabilité des autres dans le fiasco financier de la ville... Plus qu'une explosion, une forme<br /> d'implosion avec un dépérissement continuel  assuré de la ville. <br /> <br /> <br /> IL serait temps qu'ils en prennent conscience, s'ils ne veulent pas se retrouver dans une ville fantôme avec un marché<br /> de l'immobilier paupérisé et des propriétaires grugés .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dans nos démocraties "occidentales" l'abstention est devenue le cancer de la vie publique.<br /> <br /> <br /> Elle laisse le vide et l'aventure choisir à la place des citoyens.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, elle vient trahir l'idéal de démocratie alors que nos anciens se sont battus et sont morts pour que nous puissions vivre libre. Nous<br /> donnons un bien piètre exemple à ceux qui dans le sud se battent pour leur liberté.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, l'abstention c'est le poison de la démocratie et l'ennemie de la liberté !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quand en prendrons-nous conscience ?...<br /> <br /> <br /> ......... Il pourrait nous arriver que cela soit un jour, trop tard !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre