Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Yann Dubosc - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Bussy et l'ignorance des problèmes de santé publique

http://www.ikonet.com/fr/blogue/wp-content/uploads/2011/04/economiseur-eau.jpgPendant que certains abreuvent les blogs et médias sur le Mariage pour tous ou l'Esplanade des cultes (les Buxangeorgiens apprécieront le sens des priorités), la Seine-et-Marne en général, et Bussy en particulier, sont touchés par de vrais problèmes relevant de la santé publique.

Savez-vous quels sont les problèmes liés à l'eau potable, par exemple ?

Eh bien, voici un véritable scandale.

Plusieurs médias blog (Agora Vox) dénoncent un fait ahurissant : Aujourd’hui, 126.000 habitants de Seine et Marne reçoivent une eau du robinet qui ne respecte pas les normes de qualité, du fait de teneurs en pesticides et nitrates excessives. Comment en est-on arrivé là ? En plus des pollutions liées à l'agriculture, il faut ajouter celle des sites de stockage des déchets ménagers : avec les pluies, les éléments pollués s'infiltrent dans le sol et contaminent les nappes phréatiques ! Il faut savoir que la Seine-et-Marne a la réputation d’être la poubelle de l’Ile-de-France et que les décharges y fleurissent à foison.

Le vrai scandale réside dans l'absence d'information de la population.

Heureusement, des élus responsables comme Nathalie TORTRAT, conseillère municipale CAP21 à Gouvernes et Pierre TEBALDINI, élu UDI de Noisiel, dont je salue l'action, ont porté l'affaire devant les autorités administratives en contestant un arrêté préfectoral autorisant l’extension d’une décharge, au nom de l'intérêt général "en vue de la protection de l’environnement et celle des administrés qui sont alimentés en eau potable par la station d’Annet-Sur-Marne. »

"La décision contestée nous fait grief en ce qu’elle porte atteinte au cadre de vie des habitants de la commune d’Annet s/Marne, porterait un grave préjudice à la protection de l’environnement, par les atteintes aux milieux humides, espaces agricoles et paysages, qu’elle occasionnerait, mais aussi par le risque potentiel qu’elle ferait courir aux 500.000 personnes alimentés en eau potable par la station d’Annet".

Je crois que les thèmes liés à l'écologie et à la santé publique doivent être pris au sérieux par les citoyens, ainsi que par les politiques.

Les problèmes graves évoqués ci-dessus sont connus par les élus de Bussy (enfin je l'espère, sinon...) car, à Bussy, nous sommes en partie alimentés par une eau issue du site d'Annet-sur-Marne. En avez-vous déjà entendu parlé ? Avez-vous été informé de la situation ?

Non. Mais, par contre, les aspects écologiques du Sycomore, la définition de l'éco-quartier, là, vous en avez même eu une exposition Square Vitilina avec ... personne ! Vide. Le peu que l'on peut en deviner avec les nouvelles habitations, ces cubes immondes aux couleurs impossibles, nous donne un aperçu de ce futur eco-quartier par le prisme de l'urbanisme.

Il est temps de revenir à l'essentiel : dans cette affaire de la pollution de l'eau, en raison des lieux de stockage des déchets, nous devons avoir une information claire et précise. Nous l'exigeons !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mick 18/04/2013 16:38


Très instructifarticle dans le Mopndedaté de cejour sur l'implantation de Costo. Où l'on apprend que le projet se résumera finalement à un énième centre commercial, comme il s'en fait partout.


Adieu espaces de loisirs, petits commerces et autres restaurants (vous me direz, si c'est pour avoir le même succès que le pôle restauration, on ne perd pas grand chose).


C'est drole comme l'histoire aime à se répéter à Bussy. Et comme son maire semble ne pas tenir compte des expériences du passé.

Eco quartier 18/04/2013 10:43


Eco dans éco quartier ça veut dire économie ? Bah non !

Seveso 18/04/2013 10:32


Avons nous à bussy des usines avec des produits dangereux, qui sait cela ?

Plus soif 17/04/2013 11:32


Augmentation de la zone de stockage des déchets = pollution supplémentaire. Pas besoin d'avoir un compte en Suisse pour savoir ça.

Métaphore aquatique 17/04/2013 10:33


 


"il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble"... A méditer