Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Quand l’esprit d’entreprise reste vivace !

Régulièrement, je rencontre des chefs d’entreprises pour suivre leur évolution sur le territoire.

Jeudi dernier, j’ai été invité par une association de responsables économiques, issus d’une pépinière d’entreprises innovantes, qui s’est spécialisée dans le numérique : autour de la table se trouvaient également un universitaire, des politiques et des décideurs territoriaux.

Je dois avouer que j’ai été impressionné par le dynamisme de ces TPE (très petites entreprises) qui arrivent à mettre en commun leurs réflexions, leur esprit d’initiative, leurs innovations au service du développement économique des territoires.

Le domaine du numérique est en pleine croissance et le marché est très porteur : ces chefs d’entreprises mettent en corrélation les forces du territoire (transport, fibre optique, matière grise avec les différentes écoles) et les acteurs de la politique économique.

La relance passe par les territoires, j’en suis intimement persuadé. Et dans ces territoires, le tissu des petites entreprises est celui qui est le plus porteur de valeurs et d’emplois. La crise va bien finir par se terminer et le paysage économique va se trouver complètement modifié : de nombreuses entreprises auront malheureusement disparu, d’autres vont naître dans des secteurs encore à découvrir. L’innovation est la seconde nature de l’entrepreneur. L’esprit d’entreprise est un souffle qui gagne aujourd’hui de très nombreux concitoyens mis en difficulté sociale via un licenciement, par exemple.

 

Cette rencontre m’a redonné le moral : l’homme sait s’adapter à toute situation sociale, mais à condition qu’il soit soutenu dans son action. Il me semble que la politique nationale avec ses outils, tels que l’accès au crédit, les exonérations de charges pour les TPE, l’aide au recrutement, le soutien à la recherche/développement, les partenariats avec les universités, etc. doit permettre l’émergence d’un nouveau souffle.

 

Le secteur de Marne la Vallée possède tous les atouts de ce développement du tertiaire. Il existe un pôle de compétitivité lié au développement durable qui est porteur d’activités nouvelles, dont certaines sont encore au stade de la théorie.

Bussy, au cœur de Marne la Vallée, possède les moyens d’impulser un dynamisme fort dans le tertiaire. A quand Bussy Ville Numérique (label sous lequel sont regroupées les initiatives de la ville visant à mettre tout le potentiel des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication au service des habitants), Ville Apprenante (réfléchir à un véritable projet urbain dans un contexte de développement durable) ?

 

Il est temps de sortir de la victimisation systématique dans laquelle Bussy s’est enfermée (« c’est la faute à … », vous connaissez la litanie). Faisons émerger un projet d’avenir positif, en s’appuyant sur les grandes lignes de force de notre ville. D’autres communes, d’autres territoires ne bénéficiant pas de nos atouts l’ont fait : pourquoi pas nous ?

Il nous manque l’impulsion politique, me semble-t-il.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Si on veut bien croire le dernier journal de Bussy, il n'y a pas de problème de sécurité dans notre ville, et ceci grace à l'efficacité de nos agents.En tout cas, ce n'est pas ce que l'on entend : il suffit de demander aux riverains de la rue Jean Monnet, aux habitants du quartier de la gare.C'est sur, si on ne regarde pas les problèmes en face, on n'est pas prêt de trouver des solutions. C'est bien mieux de proposer une nouvelle idée par jour que de parler de la dette colossale, des projets non réalisés, et des questions de sécurité.A croire, que certains n'habitent pas dans la même ville ou vivent dans des lieux réservés loin des conditions de vie qui se dégradent pour un grand nombre de familles.Et pour la zone du sycomore, elle est où la concertation avec la population s'il y a eu déjà des promesses de vente.
Répondre
L
Tenir des discours sans suite ni raison (les promesses).Tenir des propos répétitifs (la crise, les autres, carnet d'adresse, ...).C'est le lot quotidien (avec vidéo) des projets virtuels de cette majorité.Par contre aucune communication du maire sur l'essentiel :- rien sur comment sortir de ce déficit abyssal (les mesures d'urgence et le calendrier),- halte à l'urbanisation (1500 puis 3000 et maintenant 6000 logements et demain ...) ce qui prouve bien l'incohérence de cette majorité sur ce dossier (demain toujours plus) , y-a t-il un pilote sur ce dossier ????? la vérité. A qui profite cette fuite en avant pas aux Buxangeorgiens !!!!!- les pagodes (2, 3 ....quant on aime on ne compte pas mais au fait ou est passé le fruit de la vente de ces terrains signé par le maire de Bussy ????- la montée de la délinquance très préoccupante , quel est le plan d'actions ????celà devient dramatique toutes les nuits les sirènes des voitures de la police de Lagny qui sillonnent les quartiers chauds de la ville et malheureusement cette délinquance va se propager au sein d'autres quartiers si rien n'est fait avec des axes volontaires et cohérents qui vont rassurer les Buxangeorgiens. Il est vrai que cette majorité voyage beaucoup donc !!!!!!.Alors 10000 habitants supplémentaires c'est de la folie sauf pour cette majorité qui navigue à vue mais pour quelles raisons ????? nous connaissons hélas a suite. En parlant de suite qu'en est-il de ces rumeurs sur le budget 2008 encore épinglé par la CRC pour cause "insincère"; d'ailleurs le maire a été entendu par le prefet à plusieurs reprises.En effet la rentrée sera ........ torride.
Répondre
Y
<br /> <br /> Effectivement, Bussy Gagnant reste vigilant sur l'ensemble de ces dossiers qui touchent la vie<br /> quotidienne des Buxangeorgiens, comme, par exemple, la montée de la délinquance, phénomène reconnu par la municipalité elle-même mais sans apport de solution. Il est des silences qui hurlent<br /> !<br /> Un autre sujet important est celui de l'urbanisation et du Sycomore : la venue de 10 000 habitants va forcément engendrer, voire amplifier des problèmes déjà récurrents, tels que les<br /> transports, le stationnement, l'accès au centre ville, etc. Bâtir un éco-quartier avec moins de véhicules est une idée très à la mode et nécessaire : mais cela se pratique lorsque l'on a<br /> optimisé les autres moyens de transport, qu'ils soient routiers ou ferroviaires. Or, nous en sommes encore très loin. Les nouvelles activités qui se créent sur notre territoire ne sont pas<br /> créatrices d'emplois en tant que tels, puisque les entreprises amènent leurs salariés venant souvent de départements différents.<br /> Quant aux pagodes, c'est l'arlésienne : il n'est plus nécessaire de parler de concertation dans ce dossier, puisque les promesses de ventes, sur un projet privé, rappelons-le, ont été<br /> signées par l'EPAMARNE et que les demandes de permis de construire ont été déposées.<br /> Le rapport de la CRC ferait l'objet d'un débat lors du prochain Conseil municipal qui devrait se dérouler... au mois d'août ! Bussy aime à se différencier des autres communes. Il<br /> doit s'agir d'une exception culturelle locale !<br /> Nous verrons bien, et nous serons de toute manière présents lors de cette séance. Nous allons inaugurer une vigilance estivale...<br /> Bonnes vacances à toutes et à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
E
On peut dire que de son lieu de vacances en Grêce, notre maire a un réel sens d'entreprise. Alors qu'il y a 2 ans il annoncait la création d'une aire d'accueil pour les gens du voyage (aire qui serait faite également pour Montévrain) de 47 places, il annonce aujourd'hui sa volonté de créer une aire pour 60 places. Concrètement, cela se traduit par quoi ? quand et où (à l'époque on parlait de la zone de la rucherie).Aujourd'hui pourquoi pas dans la zone du sycomore ? Depuis 2 ans, je n'ai rien vu venir. Je pensais que l'esprit d'entreprise cela voulait dire réactivité. Il faudrait se décider rapidement tant qu'il reste quelques terrains de disponibles dans la commune. Si c'est comme les logements sociaux : comme notre commune n'a pas accepté de les aménager régulièrement au fur et à mesure de son développement, pour atteindre le ratio de 20%, ils vont être désormais tous concentrés dans un même lieu.
Répondre
5
M.Le Maire est choqué parce que certains ont osé dire qu'il ne respectait pas ses engagements vis à vis de la zone du sycomore, qu'il ne respectait pas la démocratie."comment peut on dire une chose pareille, moi si soucieux du bien être des buxangeorgiens" , mais rien n'est décidé et tout peut changer.Rien n'est décidé : alors c'est quoi ces 2 pagodes ? une venant d'une association de Taiwan, l'autre d'une association laotienne qui organise régulièrement des fêtes pour récolter des fonds, on va leur dire de redonner l'argent aux donneurs ?rien n'est décidé, alors c'est quoi ces 5000 logements que l'on annonce (au lieu des 3000), bientôt ca sera 6000.... il faut bien trouver des logements pour toutes ces personnes qui viennent de certaines communes aux alentours ou même de la proche banlieue. C'est quoi cette urgence pour la zone du sycomore ?L'urgence c'est que la ville est endettée jusqu'au cou, qu'il n'y a plus un sou pour assurer les dépenses de fonctionnement courantes (ex les espaces verts ou l'élimination des tags) et quand on est prêt à accepter n'importe quel prêt bancaire à n'importe quelle condition (je ne l'ai pas inventé, je l'ai entendu de la part de notre maire à un récent conseil municipal), et bien devant la pression de l'état, du préfet et de toutes les institutions on est prêt à accepter 5000 logements et plus.Et pour faire passer la pilule, on va nous parler d'autonomie énergétique, comme ci c'était un exploit. Qui oserait aujourd'hui construire un quartier entier sans se préoccuper des questions d'énergie.Et sur un relativement petit espace (117 ha), on va constuire, immeubles, espaces verts, jardins, ferme, pagodes, écoles,  que sais je encore.Pour mémoire, nous attendons la rénovation de la grand place, la rénovation de la place de verdun, la rénovation du quartier du RER qui devait se faire en été, et j'en oublie certainement.Donc, pour vous quels sont les véritables enjeux ? ca ferait bien de dire : j'ai modestement contribué à la construction de logements pour l'ile de france.Je suis même persuadé que Bussy sera cité comme ville exemplaire.Bien entendu, il ne fera pas être trop difficile sur les conditions de vie des habitants qui seront bien contents de trouver un logement. Tout ce monde circulera à vélo dans les rues de bussy, vélo que l'on accrochera à la suite des autres tout autour du RER.
Répondre
B
Pour la zone du sycomore, le mot est laché, timidement pour ne pas apeurer :en lisant le blog de notre maire, ce n'est plus 3000 logements qui seraient prévus, mais plus.Ca ne m'étonne pas vu les problèmes de logements en Ile de France et Bussy est tout de suite trouvé : il reste des espaces, la ville est lourdement endettée, plus personne ne veut lui accorder de prêts, il y a eu dans un passé récent de nombreux scandales de toutes sortes : la municipalité n'aura pas les moyens de discuter (même si on veut nous faire croire que l'on pourra négocier) rien ne pourra être négocié parce que dans une négociation, il faut des partenaires forts. Et quelle pression peut faire la municipalité : réponse 0. Tout doucement, notre maire nous annonce cette information. Il ajoute qu'il n'y a rien de prévu, ni d'arrêté, alors je pose la question : quelles sont les promesses de vente déjà signées ? là aussi, il n'y a pas eu de concertation.Si une ville comme Meaux a su réhabiliter certains quartiers difficiles en éloignant les populations plus fragiles qui ne peuvent plus se permettre les hausses de loyer, il faudra bien que toute cette population soit logée quelque part. Et où ?Dans cette affaire, tout le monde sera content : la région qui  trouvé une solution pour les logements qui manquent cruellement et la municipalité de Bussy à qui on fera quelques légères concessions pour avoir la signature des permis de construire.Et quant à un quartier sans voiture : ca sera facile pour les personnes habitant ces zones éloignées de faire leurs courses avec un vélo. C'est facile pour des personnes avec 2 véhicules par foyer ou disposant d'un chauffeur de décrétér : plus de voitures.Tout cela, c'est de la communication pour faire bien dans l'esprit du développement durable. Ce n'est pas quelques panneaux solaires, et des batiments de basse consommation qui vont régler les problèmes de délinquance.Je ne vois pas que ca d'exceptionnel aujourd'hui de batir en respectant les normes de développement durable. Chacun d'entre nous, s'il pouvait le faire le ferait également.RESUME : on attend toujours la concertation avec des élements concrets.
Répondre