Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Défilé de 400 soldats indiens demain sur les Champs Elysées

Promue  ces dernières années par le kitch bollywoodien, nous oublions souvent que l’Inde est la troisième force militaire mondiale, une puissance nucléaire et spatiale. Nombre d’Indiens sont venus combattre sur le continent européen lors de la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, les soldats des deux pays font des exercices conjoints (le dernier au large de la Bretagne), et coopèrent au sein de la FINUL au Liban.
Rappelons l’aspect stratégique de cette invitation : Paris entend faire entrer l’Inde dans le G8, mais soutient aussi la candidature de l'Inde à un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le 14 juillet, loin de son symbole révolutionnaire d’institution d’une République démocratique en France, marque au XXIe siècle la politique étrangère et l’engagement de notre pays pour la modernité et l’élargissement des organisations internationales.

Un aspect économique est tout de même sous-jacent : la réponse par Dassault Aviation à un appel d’offre indien pour 126 chasseurs… Certains spécialistes considèrent que la croissance de l’Inde dépassera celle de la Chine à l’orée 2015. La France se situerait au 7e rang des investisseurs étrangers en Inde (300 entreprises françaises y sont implantées). Si 9000 de nos compatriotes ont fait le choix de s’expatrier en Inde, 60.000 Indiens étudient actuellement notre langue.


Pays méconnu, l’Inde est une République fédérale depuis 1950. Sa figure emblématique fut bien sûr le Mahatma Gandhi et sa désobéissance civile de masse par la non violence. Cet Etat compte plus d’un milliard d’habitants : c’est le second pays le plus peuplé du monde après la Chine, sur une superficie équivalente à 6 fois celle de la France. Enfin, c’est un carrefour historique des routes commerciales (raison de son importance dans l’empire colonial britannique avant son indépendance en 1947) et un berceau civilisationnel pour l’Asie (racines du Bouddhisme avec l’épopée de Siddhârta).


Je profite de l’occasion pour saluer amicalement la communauté indienne résidente à Bussy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Effectivement, il y a dans notre ville une communauté d'indiens et de skri-lankais.Ils aiment se réunir et participer à des évènements spécifiques à leurs cultures tout en participant également aux èvènements majeurs de notre ville.Est il prévu dans l'espace culturel et cultuel de la zone du sycomore un lieu pour qu'ils puissent se rencontrer ? J'ai cru comprendre que 2 lieux bouddhistes étaient déjà prévus (l'un pour la communauté chinoise et le deuxième pour la communauté laotienne). Quelqu'un est il au courant de ces projets ?
Répondre