Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yann Dubosc  - Vie municipale et politique à Bussy Saint-Georges

Le blog d'information municipale et politique de Yann Dubosc, Maire de Bussy St Georges, Président d'EPAMARNE, membre du Bureau UDI77

Mon métier : Directeur Général des Services

 On me demande souvent en quoi consiste mon métier. A quoi peut donc servir un directeur général de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire ?
Je tiens d’autant plus à en parler, que ce sujet semble faire l’objet d’une certaine forme de polémique.
 
Une Communauté d’agglomération est le rassemblement de communes qui ont souhaité se regrouper pour traiter plus efficacement certains sujets. Ainsi, les 14 communes associées dans Marne et Gondoire ont transféré des compétences à la Communauté d’agglomération qui les exerce à leur place.
Mon activité principale consiste à mettre en oeuvre et suivre les projets – souvent d’équipements – votés par les élus. Le reste de mon activité se répartit entre la gestion, les tâches administratives et la coordination des agents.
Mon travail consiste donc à mettre en musique les décisions, à optimiser les ressources nécessaires, à manager les moyens humains, juridiques et financiers et à rendre compte auprès du Conseil communautaire de leur aboutissement.
Certaines personnes tentent de faire naître une polémique au sujet de ma fonction actuelle et de sa compatibilité avec un futur mandat à Bussy-Saint-Georges. Il me semble bon de rappeler certains points.
En premier lieu, Bussy-Saint-Georges ne fait pas partie de la Communauté d’Agglomération et, de plus, ne peut pas l’intégrer du fait de son statut de ville nouvelle.
Deuxièmement, le code général des collectivités territoriales qui régit la vie des Communes,  ainsi que la très nombreuse jurisprudence du Conseil d’Etat en la matière, indiquent très clairement la compatibilité entre le rôle de Maire et la fonction de Directeur général de la Communauté d’agglomération que pourrait à terme intégrer Bussy-Saint-Georges.
Pour en savoir plus et répondre aux interrogations qui pourraient subsister encore, je vous renvoie à quelques décisions rendues sur cette question.
     

Je vous devais cet éclaircissement.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
la commission peut décider de supprimer une électrice génante, à priori co-listière, ce n'est pas pour cela que la décision est légale...Chose qui serait grave. Quasiment une manipulation des listes électorales.
Répondre
M
Et maintenant que Mme Pisi est radiée des listes électorales de Bussy, qui prendrez-vous comme colistier ? Comment ose-t-elle encore dire qu'elle se présentera à Bussy ? La commission de jeudi 6 décembre a statué à partir du moment où depuis 2 ans elle n'est plus contribuable sur la commune. Une supercherie qui s'arrête.
Répondre
P
Michel L, un DGS et un Directeur de cabinet ne sont pas détenteurs d'un mandat. L'un est titulaire d'un emploi fonctionnel, pour faire court il change de plus en plus souvent systématiquement en cas de changement de majorité municipale, l'autre voit son contrat de travail expirer avec le mandat du maire. <br /> <br /> Je ne vais pas entrer dans une longue explication sur les raisons qui m'amènent à cumuler ces deux fonctions : l'histoire et la situation politique locale vous échapperaient certainement. Une fois de plus je constate qu'il est compliqué pour les lecteurs de comprendre les tenants et les aboutissants de notre métier. <br /> <br /> Tous les intervenants argumentent leurs propos en faisant croire que je suis contre le fait d'être maire et DGS. Or vous savez très bien que ce n'est pas le sens de ma pensée. Ce qui me gène je le redis c'est le fait d'être DGS et ELU sur le même territoire de compétence ou susceptible de le devenir.<br /> <br /> Certains affirment que je suis contre Mr DUBOSC . S'interroger et poser des questions est légitime, ce n'est pas forcément être contre.<br /> <br /> Dois je le réaffirmer une dernière fois je ne suis pas pour Mr RONDEAU et je ne voterais pas pour sa liste le 9 mars.<br /> <br /> Quant aux allégations relatives à Chantal BRUNEL, je crois entendre les amis de Mr Rondeau pendant la dernière campagne législative. Il ne sert à rien d'être désobligeant envers elle en laissant supposer qu'elle agit à l'encontre du bien commun. Son positionnement actuel n'est peut être pas lisible pour vous, mais je puis vous assurer qu'elle est toujours un ardent défenseur de Bussy et des Buxangeorgiens. Si vous avez des interrogations posez lui directement la question je suis sur qu'elle se fera un plaisir de vous répondre. Je n'ai aucune légitimité pour le faire à sa place.<br /> <br /> Quand à "I lovebussy " ne vous réjouissez pas trop vite, sachez que je ne suis pas en guerre contre Monsieur DUBOSC car je ne suis absolument pas en concurrence avec lui.<br /> <br /> L'élection municipale de mars 2008 à Bussy ne se résume heureusement pas à l’équation "être contre RONDEAU c'est voter DUBOSC et être contre DUBOSC c'est voter RONDEAU" Ce serait faire peu de cas à la candidature de Pierre ASSEZ ce qui serait injuste puisqu'il représente tout de même un courant de pensée<br /> <br /> Pour ma part, je le redis, j'attends de voir les projets des candidats et d'obtenir des réponses à mes inquiétudes pour me déterminer sur mon vote. Et encore une fois d'ici mars beaucoup de choses peuvent se passer.<br /> <br /> Je n'ai pas l'intention d'intervenir de nouveau sur ce blog car je l'ai dit je ne souhaite pas gêner la campagne de Yann DUBOSC et surtout faire malgré moi le jeu des amis de Mr Rondeau. Par contre j'interviendrais évidemment si moi, Chantal Brunel ou mes amis d'avenir de Bussy venions à être personnellement mis en cause.
Répondre
I
Bussy ne restera pas ville nouvelle encore longtemps
Répondre
C
Lire jusqu'au bout et non en diagonal est parfois un art difficile"En premier lieu, Bussy-Saint-Georges ne fait pas partie de la Communauté d’Agglomération et, de plus, ne peut pas l’intégrer du fait de son statut de ville nouvelle."Ville nouvelle = Communauté d'agglomération pas possibleAlors arrêtons de dire n'importe quoi.J'aime bien quand les échanges sont argumentés. Cela met de la valeur. Là c'est surtout désolant.Va falloir trouver autre chose...
Répondre